Archives de catégorie : Ressources

La classe du Lama

Le site « La classe du lama » propose un ensemble d’applications éducatives destinées principalement aux élèves de cycles 1 et 2. Tout est gratuit, sans publicité, et mis à disposition par Maxime Becquet (ERUN, Pas-de-Calais).

Lien : https://laclassedulama.pagesperso-orange.fr/

Des applications multiplateformes, gratuites, avec ou sans internet

Toutes les applications sont utilisables en ligne depuis un navigateur. La navigation a été pensée pour être accessible aux enfants. Dans la partie Adulte (protégée par un mot de passe à recopier), il est possible de télécharger l’ensemble des applications pour Windows, Linux, MacOS, Android et même iPad (tutoriel sur le site).

Plusieurs domaines et un attachement aux programmes

Les applications couvrent plusieurs domaines (français, mathématiques, anglais). Chacune vise une ou deux compétences particulières, en lien avec les programmes. On trouve sur le site un document mettant en lien chaque application avec les compétences visées du cycle 1. D’autres ressources à imprimer sont également disponible (jeux, affiches, album interactif…).

Deux guides pour les apprentissages en maternelle

Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle. Le premier « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales. Le second « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.

Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »

Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. L’école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots.

L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L’un des défis de l’enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu’il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d’apprentissage.

Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.

Télécharger le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » (màj février 2020)

Le guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »

Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).

La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.

Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l’écriture.

Télécharger le guide « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

Un guide qui propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année.

MEN Guide Mathematiques CP 2020 Web

Enseigner la lecture et l’écriture au CP et au CE1

Deux guides « Pour enseigner la lecture et l’écriture » au CP et au CE1 sont mis à la disposition des professeurs.

Guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP Guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1
Il s’agit d’une édition revue du guide publié au printemps 2018. Les retours enregistrés à partir d’une année de pratique ont montré qu’il était nécessaire de préciser un certain nombre de points sur lesquels il a paru important de revenir à des fins de clarifications supplémentaires. Cet ouvrage, dans la continuité du guide pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.

 

 

 

Attendus de fin d’année et repères annuels de progression

Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées.

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année. Ils offrent des références communes pour que les connaissances, compétences, notions et objets d’enseignement soient abordés de façon équilibrée tout au long des trois années de chaque cycle.

Attendus de fin d’année en français et mathématiques

Les attendus de fin d’année fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d’illustrer ce que doit savoir faire l’élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e. Ils constituent une contribution à l’évaluation des élèves. Tout au long de l’année, des évaluations régulières sont le moyen de s’assurer de l’acquisition, par tous les élèves, des connaissances et compétences visées, mais aussi de vérifier que les compétences et connaissances travaillées lors des périodes et années précédentes sont toujours maîtrisées.

Repères annuels de progression en français, mathématiques et enseignement moral et civique

Les repères annuels de progression contribuent à la mise en place d’un enseignement structuré tout au long de chaque année du cycle en donnant, lorsque c’est nécessaire, des indications de période d’enseignement, l’année scolaire étant répartie en cinq périodes de travail séparées par quatre périodes de vacances. Ces indications doivent permettre de conduire les apprentissages avec un tempo suffisamment soutenu pour que les notions soient réinvesties au cours de l’année. Il s’agit aussi de consacrer le temps nécessaire à toutes les connaissances et compétences du programme et d’éviter que certaines d’entre elles ne soient systématiquement abordées en fin d’année.

Cette note de service entre en vigueur à la rentrée de l’année scolaire 2019-2020.

Source : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141642