Archives de catégorie : TUIC

La classe du Lama

Le site « La classe du lama » propose un ensemble d’applications éducatives destinées principalement aux élèves de cycles 1 et 2. Tout est gratuit, sans publicité, et mis à disposition par Maxime Becquet (ERUN, Pas-de-Calais).

Lien : https://laclassedulama.pagesperso-orange.fr/

Des applications multiplateformes, gratuites, avec ou sans internet

Toutes les applications sont utilisables en ligne depuis un navigateur. La navigation a été pensée pour être accessible aux enfants. Dans la partie Adulte (protégée par un mot de passe à recopier), il est possible de télécharger l’ensemble des applications pour Windows, Linux, MacOS, Android et même iPad (tutoriel sur le site).

Plusieurs domaines et un attachement aux programmes

Les applications couvrent plusieurs domaines (français, mathématiques, anglais). Chacune vise une ou deux compétences particulières, en lien avec les programmes. On trouve sur le site un document mettant en lien chaque application avec les compétences visées du cycle 1. D’autres ressources à imprimer sont également disponible (jeux, affiches, album interactif…).

EDU_NUM >> (TIC’Édu)

TIC'Edu & Edu_NumCLIC Image

Destinée à accompagner la stratégie numérique du ministère, la lettre Édu_Num (anciennement TIC’Edu) est un support d’information relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant les TIC dans le premier degré. L’entrée de l’École dans l’ère du numérique est au cœur des intentions de cette publication périodique.

Police « Belle Allure »

Jean Boyault a créé plusieurs polices à destination des enseignants. Elles ont l’intérêt d’être de qualité professionnelle tout en ayant des versions pleinement fonctionnelles qui peuvent être utilisées gratuitement par les enseignants. Belle Allure est une des rares polices à proposer de véritables liaisons à partir des majuscules.

Plusieurs fichiers sont disponibles afin de choisir les types de majuscules et bouclettes souhaitées.

Ces propositions sont intéressantes et l’apprentissage du tracé des majuscules en écriture cursive peut se faire dès la GS. Il est également possible d’utiliser des lignages intégrés.

Liens pour télécharger la police « Belle allure » sur :

Le site de l’Auteur Jean Boyault : http://jean.boyault.pagesperso-orange.fr/belleallure.html

Dafont : http://www.dafont.com/fr/belle-allure.font

Attention : Pour une apparence correcte, il est nécessaire d’activer les Alternatives contextuelles dans Word (c’est inutile dans LibreOffice à partir de la version 5.3)

Sur Mac :
Pas de problème, les lettres seront toujours correctement liées.
Sur PC :
Format > Polices > Avancé > Cocher Alternatives contextuelles et activez les fonctionnalités OpenType + activez les ligatures.

Vinz et Lou – Laïcité et faits religieux

Faire vivre la laïcité à l’École : une nécessité !

La laïcité est un enjeu démocratique et républicain majeur qui concerne toute la société française et dans laquelle l’École joue un rôle fondamental en transmettant aux élèves le sens et la valeur des principes fondamentaux de la République. L’éducation à la laïcité et l’enseignement laïque des faits religieux sont des objets d’enseignements transdisciplinaires. Il s’agit donc non seulement d’apporter des connaissances sur la laïcité et les faits religieux, de transmettre des éléments de culture indispensables à la compréhension du monde contemporain, mais aussi de permettre d’en parler de manière apaisée, en acceptant la pluralité des convictions, et de donner corps à une laïcité positive et comprise à hauteur d’enfant.

Des ressources numériques pour accompagner les acteurs éducatifs

Dans l’objectif de donner aux acteurs éducatifs les clés pour aborder ce sujet délicat sans difficulté, “Vinz et Lou – Laïcité et faits religieux” propose une démarche pédagogique complète, articulée autour de ressources et d’outils interactifs et ludiques. Cinq vidéos et cinq parcours pédagogiques guidés, associés à un accompagnement pédagogique, permettent d’aborder avec les enfants les thématiques suivantes :

  • savoir et croire,
  • laïcité, – symboles,
  • calendriers,
  • diversité des pratiques.

 Plus d’informations sur : https://www.vinzetlou.net/fr/ressources/filter/theme/laicite-et-faits-religieux/27

Castor de l’informatique

Le concours :

Créé pour la première fois en France en 2011, ce concours international vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.

L’édition 2017 se prépare ! Elle aura lieu du dimanche 12 novembre à 8h au samedi 25 novembre à 23h, heure de Paris.

Le concours Castor informatique comporte cinq niveaux (CM1-CM2 / 6e-5e / 4e-3e / 2nd / 1ère-Term). Il couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

Les points à retenir sur le concours

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

  • Le concours dure 45 minutes et comporte environ 18 questions interactives.
  • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
  • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
  • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
  • Le concours se déroule sur une semaine, au mois de novembre.
  • Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette semaine.
  • Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
  • Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
  • Les 10% meilleurs de chaque niveau sont qualifiés pour le concours Algoréa.
  • Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.

La difficulté des questions s’adaptera automatiquement au niveau de chaque participant.

Exemple :


Les inscriptions sont ouvertes. Chaque établissement souhaitant participer au concours désigne un ou plusieurs enseignants coordinateurs, en charge d’inscrire les classes de leur établissement

PARTICIPER À L’ÉDITION 2017 :

Si vous êtes enseignant, inscrivez-vous dès maintenant comme coordinateur. La création des groupes n’est pas encore ouverte.

L’épreuve :

L’épreuve comporte une quinzaine de problèmes à résoudre. Il s’agit pour une bonne partie de questions à choix multiple, avec quelques questions à réponse libre. L’épreuve dure 45 minutes, soit environ 3 minutes par question. Un livret enseignant comportant les problèmes de l’année précédente, une explication de leurs contextes scientifiques ainsi que leurs solutions est disponible

Voir aussi ici les annales : http://concours.castor-informatique.fr/?tab=home 

Le concours Castor Informatique vous montre comment l’informatique peut être amusante et variée. Vous pouvez y participer en demandant à l’un de vos enseignants de vous inscrire, si possible avec toute votre classe, et pourquoi pas faire participer votre établissement.